Taux d’endettement : comment faire la restructuration des crédits ?

Si vous avez fait plusieurs crédits en même temps, et que votre taux d’endettement est en train d’accroître d’une façon dangereuse et irrémédiable, alors, il est temps de penser au rachat de crédit ou à la restructuration de crédit.

C’est une opération qui peut être réalisée avec l’intervention d’un courtier et qui vous permet de faire baisser le montant total de vos primes de remboursement et de bénéficier d’un nouveau taux plus intéressant d’intérêts.
Ainsi, vous pouvez utiliser les sommes économisées pour lancer un nouveau projet ou simplement pour vous faciliter la vie.
Alors, quel est le principe du regroupement de crédit ? Quelles sont ses conditions ? Comment faire un regroupement de crédit ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Le principe du regroupement de crédits

Alors, le rachat de crédits ou le regroupement des crédits a plusieurs conditions, nous allons vous les détailler tout de suite.

Une restructuration de la dette

Commençons tout d’abord avec la restructuration de la dette, ces principes de bases sont plutôt simples. En effet, elle consiste à regrouper tous les crédits en un crédit unique qui a des conditions et une durée différente de vos mensualités précédentes. En gros, tout va être redéfini.

C’est une opération bancaire qui vous permet de rééquilibrer votre budget de la manière qui vous convient le plus puisque vous allez rassembler tous vos anciens crédits dans un seul foyer et donc, en une seule mensualité à payer. La nouvelle mensualité est en général, beaucoup moins élevée.

Le but du regroupement de crédit consiste à réduire le montant total des mensualités qui seront remboursées par l’emprunteur chaque mois. Le rachat peut être total ou partiel. En rachetant les anciens crédits, le nouveau taux d’endettement va être beaucoup plus raisonnable.

L’autre objectif du regroupement de crédit consiste à faire baisser le taux d’endettement. En effet, le ratio qu’il y a entre les différentes mensualités dues est représenté par le taux d’endettement. On considère qu’il y a une possibilité de choisir un prêt dès que le taux d’endettement est inférieur à 33 %.

Le rachat de crédit est associé donc à une solution de financement considérée comme un véritable moyen d’optimisation budgétaire.

PS : le rachat de crédit n’a pas pour objectif de financer :

  • un projet d’étude, voyage …
  • ni faire l’achat d’une voiture, maison …

Son but est d’assainir votre situation budgétaire actuelle, qui est déséquilibrée.

En gros, ce que vous allez faire c’est de transformer votre dette de court terme avec des taux très élevés en une seule dette à long terme, avec des taux moins élevés.

Qui peut profiter d’un regroupement de crédit ?

Alors, tout emprunteur ayant beaucoup de crédit, peut bénéficier d’un regroupement de crédit ! C’est une option qui s’adresse en premier lieu aux particuliers peu importe leur salaire, leur profession, leur situation financière, ou encore leur taux d’endettement. De plus, le rachat de crédit n’est pas réservé uniquement aux personnes qui sont en difficultés financières, ni celles qui ont un taux d’endettement très élevé !

Le regroupement de crédit s’adresse à tous les emprunteurs qui en sont demandeurs !

Alléger ses mensualités et baisser le taux d’endettement est la première raison qui pousse les emprunteurs à demander un regroupement de crédits. En effet, cette opération va leur permettre d’allonger la durée du remboursement et diminuer les taux des mensualités. Dans d’autres cas, le regroupement de crédit donne l’accès aux particuliers de réduire leur mensualité de 30 % à 65 % comparé au cumul précédent. Le tout avec une durée de remboursement beaucoup plus longue.

L’autre raison qui pousse les emprunteurs à demander un regroupement de crédit, c’est le fait de pouvoir aménager le budget en cumulant les crédits en un seul. Donc, il leur donne la possibilité lisser les remboursements en un seul. C’est un moyen pour simplifier la vie des personnes qui ont beaucoup de crédits à rembourser. C’est une technique qui permet de rééquilibrer l’endettement tout en l’étalant dans le temps, afin de leur permettre de retrouver davantage de liquidité.

Ces derniers vont aussi pouvoir bénéficier d’une nouvelle enveloppe financière tout en gardant les mensualités de crédit dans un niveau déterminé. L’emprunteur peut dégager des fonds pour son nouveau projet puisqu’il va retrouver une nouvelle capacité d’emprunt grâce à cette nouvelle baisse dans son taux d’endettement. L’emprunteur peut donc envisager son avenir d’une manière plus sereine.

Enfin, il peut négocier de nouveaux taux d’intérêts plus intéressants. En effet, le rachat de crédit permet aux emprunteurs d’éliminer le très haut niveau des taux qui sont (anciennement) contractés sur plusieurs années et de les remplacer par des taux nouveaux, beaucoup plus intéressants et beaucoup plus attractifs.

Quel est l’intérêt de faire baisser ses taux d’endettement ?

Alors, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un emprunteur à racheter ses crédits dans le but de bénéficier d’un taux plus bas d’endettement.

Effectivement, en procédant à un regroupement de crédit, le montant total des remboursements va augmenter, toutefois, le regroupement de crédit s’avère très intéressant dans plusieurs cas.

Premièrement, le rachat de crédit permet de disposer d’un salaire plus conséquent et c’est d’ailleurs le premier objectif du regroupement. Si votre taux d’endettement dépasse les 40 %, le rachat de crédit est votre meilleure solution, et on vous conseille fortement de la considérer le plus vite possible.

De plus, le regroupement de crédit permet aux emprunteurs d’éliminer tous les crédits renouvelables. Ces derniers peuvent très vite devenir un très lourd fardeau pour les ménages.

Enfin, le regroupement de crédit vous permet d’éviter toutes les démarches longues et compliquées des surendettements. Notons que le surendettement va automatiquement vous faire enregistrer dans le Fichier National des Incidents de Remboursement Des crédits aux Particuliers encore dit : FICP. Une fois inscrit, vous y resterez pendant au moins 5 ans durant lesquels, il vous sera impossible de faire un nouveau crédit. Sans oublier que n’importe quel organisme emprunteur, peut consulter ce fichier, et vous risquez des refus, puisque votre profil sera considéré comme un profil à risque.