La mission du courtier en rachat de crédit

Un rachat de crédit implique beaucoup d’engagements notamment l’engagement de rembourser selon le contrat qui a été signé. De même, l’obtention d’un rachat de crédit nécessite plusieurs démarches qu’il devient essentiel de bien suivre les étapes nécessaires pour accéder au meilleur rachat de crédit. Le fait de recourir à un courtier constitue l’une de ces étapes, car il fait partie de ceux qui jouent une mission importante en rachat de crédit.

Le courtier comme intermédiaire

mission du courtier en rachat de créditLa première mission d’un courtier est celle d’intermédiaire financier entre un emprunteur et un organisme de crédit ou un établissement bancaire, car il est celui qui dispose d’un réseau de banques et organismes de crédits partenaires. À cet effet, le courtier a pour but de trouver le taux d’intérêt le plus avantageux aux conditions les plus intéressantes pour l’emprunteur. Pour ce faire, il doit faire la comparaison entre les différents organismes de crédits en leur mettant en concurrence pour trouver le meilleur crédit qui correspond à son client. Par ailleurs, son objectif est de faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’un rachat de crédit auprès des établissements financiers. Il est le mieux placé pour entamer les négociations pour l’obtention du meilleur rachat de crédit auprès des établissements financiers tout en étant celui qui fait les études sur la meilleure offre de regroupements de crédits.

Le courtier en tant que garant du bon déroulement du dossier

Le rôle d’un courtier consiste également à transmettre aux institutions financières les différents dossiers utiles à l’obtention d’un rachat de crédit. En plus de faire gagner du temps à l’emprunteur, le courtier peut lui simplifier les démarches nécessaires pour éviter le déplacement. De plus, il est du devoir du courtier d’aider son client à monter un bon dossier en un temps record, de façon à ce que la démarche pour l’étude du dossier se fasse au plus vite. Grâce à sa connaissance du marché et de son expérience, le courtier peut accélérer les délais d’attente du dossier et peut augmenter les chances pour que le dossier soit accepté.

Rachat de crédit immobilier : pourquoi renégocier son emprunt immobilier ?

 

En France, le rachat immobilier est une pratique récente avec la baisse des taux d’intérêt de ces dernières années. Beaucoup de Français souhaitent à juste titre négocier à nouveau leur emprunt immobilier. Cette nouvelle négociation est avantageuse pour les clients des banques. En effet, l’économie est réelle pour les particuliers. Concrètement, qu’est ce que le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à ouvrir un nouveau dossier d’emprunt avec sa banque. En outre, le client contacte sa banque pour vérifier les modalités de renégociation de son emprunt immobilier. 

En amont de débuter une renégociation de crédit, il faut connaître les taux d’intérêt actuels en fonction de votre TAEG négocié sur votre contrat d’emprunt immobilier. En fonction de l’écart entre les deux taux, vous pouvez ouvrir un dossier de renégociation de crédit immobilier.

Pour cela, vous avez une discussion avec votre conseiller bancaire pour connaître l’intérêt d’une renégociation de crédit. Si les taux sont très favorables, vous avez l’occasion de réaliser une économie concrète. En l’occurrence, les Français peuvent espérer une économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Certains particuliers réalisent entre 20 000€ à 40 000€ grâce à cette renégociation bancaire.

 

Une économie concrète sur le crédit immobilier

 

Cependant, vous devez faire un choix : rester dans votre banque actuelle ou changer d’établissement.

·      Si vous restez dans votre banque actuelle, il faudra s’acquitter des frais de dossier. Tout en ayant une réelle économie sur votre prêt ainsi que la durée du prêt et les mensualités.

·      Si tu changes de banque, tu devras débourser des frais de dossier et de remboursement anticipé. 

Quoi qu’il en soit, tu as une réelle occasion de changer la durée de ton crédit, y compris ta mensualité de prêt. En l’occurrence, en plus des milliers d’euros d’économie, tu as une durée de prêt réduite et/ou une mensualité qui baisse. Ce qui te permet de libérer du pouvoir d’achat.