Comment sortir du surendettement?

rachat-credit-locataireIl existe différents moyens de sortir du surendettement. Bien que ce soit une solution devenue rapidement permanente pour une personne surendettée, elle n’est pas pour autant irréversible. Il faut savoir que les causes de surendettement sont diverses. Parmi elles, la situation peut être due à une perte d’emploi, ce qui implique donc une baisse de revenus. Le surendettement peut aussi tirer sa source d’un cas de divorce, et la personne concernée par le prêt n’est plus en mesure de régler par elle-même ses mensualités. Il y a également des cas qui sont le résultat d’un handicap physique causé par un accident.

Retrouver au plus vite un équilibre financier stable.

La situation de surendettement est une situation critique pour la personne débitrice. En effet, de son cas de personne surendetté, elle peut rapidement passer à la faillite personnelle. Il faut donc réagir au plus vite et essayer de trouver rapidement un équilibre financier stable. En cas de surendettement, le débiteur doit avant tout réviser ses revenus et ses ressources, et de ce fait faire un nouveau plan du budget qui est en harmonie avec ses ressources. Il s’agit donc ici de serrer le budget. Pour sortir du surendettement, le débiteur peut aussi demander à son établissement prêteur, une révision de contrat de remboursement et négocier un rééchelonnement. Cela doit se faire avant d’être fiché.

Saisir une commission de surendettement

Par ailleurs pour revenir à une situation normale, une personne surendettée peut toujours vendre des biens, et régler les impayés à partir de ces nouvelles ressources. Si le débiteur est à court de moyens pour toutes autres solutions, il peut faire appel à une commission de surendettement. En effet, la Banque de France a mis en place un organisme en vue d’aider les personnes endettées, mais ne peut être adoptée qu’en solution de détresse. Il est à noter que pour bénéficier de l’aide de la commission de surendettement, le débiteur doit se trouver dans une situation d’incapacité totale à payer ses dettes.